Prévisions météo Refroidissement en fin de semaine
Une grande douceur va régner jusqu'à mercredi sur la plupart des régions, atteignant des valeurs dignes d'un début septembre. Mais le flux va s'inverser entre jeudi et le week-end prochain, occasionnant une dégringolade du mercure, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Samedi et surtout dimanche matin, les gelées feront leur retour... mais en masse cette fois-ci ! Il gèlera fréquemment au nord de la Loire, dans les Alpes, le Massif Central et localement dans les plaines du sud-ouest.(© Terre-net Média) |
Dans la journée de vendredi, le flux va brutalement basculer au nord puis nord-est au passage d'un front froid, permettant à de l'air arctique de débouler sur nos régions. Les thermomètres vont donc littéralement dégringoler entre jeudi et samedi, perdant parfois plus de 10 degrés ! Mistral et tramontane vont alors se lever pour souffler violemment.
Des gelées fréquentes
Samedi et surtout dimanche matin, les gelées feront leur retour... mais en masse cette fois-ci ! Il gèlera fréquemment au nord de la Loire, dans les Alpes, le Massif Central et localement dans les plaines du sud-ouest. Les températures les plus basses pourraient atteindre - 3 à - 5 degrés entre les Ardennes et la Picardie, dans la Nièvre ou encore en Sologne, du côté de Romorantin-Lanthenay. Ailleurs, les valeurs resteront généralement comprises entre 0 et - 2 degrés. Les côtes et les régions méridionales conserveront des valeurs positives. La fraîcheur restera de mise les après-midis avec 6 à 12 degrés en général, jusqu'à 18 en Corse.
Un tel refroidissement après une période très douce n'est pas anormal. En automne, comme au printemps, d'importants conflits de masses d'air se produisent autour de la France, alternant le chaud et le froid. On constate depuis plusieurs années des gelées assez précoces à répétition : le 21 octobre en 2011 et 2010, le 19 en 2009, fin octobre en 2008 (avec des chutes de neige en Normandie !)... Les premières gelées arrivent, en moyenne, début novembre (fin octobre sur le tiers nord-est du pays).
Cela va-t-il durer ?
Sans doute pas ! Le flux devrait re-basculer au sud-ouest en début de semaine prochaine dans une atmosphère dépressionnaire, humide, souvent pluvieuse, venteuse et surtout plus douce ! Toujours ces histoires de conflits de masses d'air récurrents à cette saison...
Sans présenter d'anomalies exceptionnelles, ce premier coup de froid, à l'échelon national, ne passera pas inaperçu après une semaine très douce... et la neige pourra tomber à très basse altitude dans l'est !
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :